Zone Coréen Déminéralisée

acopia.news@gmail.com

 

Aujourd'hui je vais vous parler de la zone coréenne déminéralisée (DMZ), c’est un sujet hyper intrigant en tous cas moi, cela m'intrigue fortement.   

Tout commence le 27 juillet 1953 lors de la signature de l’Armistice de Panmunjom. C’est une étroite bande de terre servant de zone tampon entre la Corée du Nord et la Corée du Sud. 

 


D’une longueur de 248 km pour environ 4 km de large située de part et d’autre de la frontière entre les deux pays, elle coupe la péninsule coréenne suivant approximativement le 38° parallèle qui formait la ligne de démarcation intercoréenne avant le conflit. La superficie de la zone coréenne est d' environ 1000 km carrés, et est vide d’habitants. La zone est considérée comme sanctuaire pour la préservation d'espèces naturelles. 

 

Information pratiques : 

 

Pour la visite de votre excursion à la DMZ, deux solutions s’offrent à vous:

  • Visite simple de la DMZ qui dure une demi-journée au prix de 60 euros. 

(réservation ici

  • Journée complète avec accès à la JSA (partie la plus intéressante) qui dure une journée entière pour un prix d’environ 120 euros. Vous avez le repas inclus! (réservation ici)

 

Tenue vestimentaire pour la visite de la DMZ et de la JSA:

  • Pour le tour simple, il n’y a pas de restriction sur la tenue vestimentaire. En revanche, si vous optez pour un passage dans la Joint Security Area (JSA), une tenue décente est exigée. Les longs tee shirt sans manche ou short trop courts par exemple sont interdits. A priori, cela ne posera aucun problème si vous allez à la JSA en hiver; les températures en hiver sont plutôt basses. En été par contre, il faudra prendre en compte ce point pour l’excursion. 

TOUR SIMPLE DIT « TOUR DE LA DMZ CORÉENNE »: 

Évoquons en détails les endroits que l’on peut découvrir lors de l’excursion dite tour DMZ 

Tout d’abord, il faut savoir que ce tour se trouve à 100% en dehors de la zone démilitarisée. Si vous optez pour ce choix, vous ne mettrez donc pas un seul pied dans la DMZ.

Néanmoins, bien que moins complète que celle incluant la Joint Security Area, elle garde un intérêt notamment pour le Third Infiltration Tunnel, l’observatoire de Dora et la station de Dorasan.

Pour être plus clair, la visite de la DMZ de Corée via le tour de base passe par ces sites :

  • Imjingak Park (intérêt limité)

  • Bridge of Freedom

  • 3ème tunnel d’infiltration (3rd Infiltration Tunnel)

  • station de Dorasan, station de train qui permettrait de relier les 2 pays

  • Dora Observatory, point de vue permettant d’observer les barbelés de la DMZ et une ville nord-coréenne

L’observatoire de Dora permet d’avoir une vue assez dégagée sur la DMZ de Corée et en arrière de plan sur le pays communiste. Lors du tour basique, c’est l’endroit où l’on se rend qui est le plus proche de la zone de démarcation.DMZ JSA de Corée

 

Ci-dessus, voici une photographie depuis l’observatoire de Dora. On y voit le mur qui sépare la DMZ en son plein milieu : c’est la frontière entre les 2 pays.

 

Voici également le panorama sur le pays communiste depuis ce même point d’observation.

 Excursion DMZ depuis Séoul

On peut y voir l’immense drapeau nord-coréen. Le tour DMZ simple passe également par un accès au 3e tunnel d’infiltration. L’entrée dans le tunnel est possible bien évidemment (photographies interdites). Et le site permet aussi de mieux comprendre tout ce qui touche aux différents tunnels d’infiltration creusés par les nord-coréens. Vous pouvez y voir un petit musée ainsi qu’un court film. Bien évidemment, le guide est là pour fournir les explications et répondre aux potentielles questions.



VISITE DE LA JOINT SECURITY AREA OU JSA: 

Première chose à savoir concernant l’excursion JSA depuis Séoul (à réserver  ici) : elle inclut tous les lieux d’intérêt du tour DMZ de Corée. Tous les endroits évoqués ci-dessus seront donc également au programme de votre journée si vous optez pour le tour complet.

En plus, cette excursion complète inclut celle de la Joint Security Area. Et c’est la partie qui se situe au cœur de la zone coréenne démilitarisée. Dans la pratique, vous passerez donc en Corée du Nord.

La Joint Security Area est le seul et unique point de passage sur la frontière entre les 2 territoires. Cette zone est sous le contrôle de l’ONU.

Le tour à la journée passe par exemple par les endroits suivants :

  • camp Bonifas qui est le point d’entrée où un militaire américain fournit plusieurs explications sur la Joint Security Area

  • pont de Non-retour

  • accès à la salle de la Military Armistice Commission à cheval sur les 2 pays : on entre donc en Corée du Nord en rentrant dans cette salle

  • site de l’incident du meurtre à la hache ou incident du peuplier (2 soldats US tués par des soldats de la Corée du nord en 1976, au coeur de la JSA)

  • Freedom House

 

Vous avez ici une photo de la séparation entre les deux nations. De même vous avez le positionnement des des quatre tunnels d’agressions découverts jusqu'à présent. 

acopia.news@gmail.com