Nina Ménoret ( France) acopia.news@gmail.com
Bongeunsa est un temple bouddhiste millénaire dont l'histoire remonte à plus de 1 200 ans, situé à Samseong-dong, Gangnam-gu, dans le centre de la ville de Séoul, en Corée.
Fondé par le patriarche Yeonhoei en 794 sous le règne du roi Wonseong de la dynastie Silla, le Bongeunsa est ensuite devenu la pierre angulaire de la renaissance du bouddhisme coréen en tant que temple principal de la lignée coréenne Seon (méditation), grâce à la dévotion religieuse du Vénérable Bowoo. Les examens nationaux de qualification des moines ont eu lieu dans cette zone de l'actuel COEX, qui s'appelait à l'époque "Seunggwapyeong".
D'éminents maîtres, dont le Vénérable Seosan et le Vénérable Samyeong, qui ont perpétué l'héritage Seon (méditation) du bouddhisme coréen, ont été formés ici même grâce à ce système.
À la fin de la dynastie Joseon, le Vénérable Yeonggi a construit le Panjeon, où sont conservés 81 volumes des blocs de bois du Sutra Avatamsaka. Kim Jeonghee, l'un des plus grands érudits et calligraphes de l'époque, a séjourné au temple Bongeunsa dans ses dernières années et a créé son propre style de calligraphie, le style "Chusache", du nom de son pseudonyme.
Sa calligraphie exposée sur le tableau suspendu au Panjeon est connue comme sa dernière œuvre représentant son style Chusache au plus haut niveau de l'art calligraphique.
Aujourd'hui, Bongeunsa écrit une nouvelle histoire du bouddhisme coréen à travers sa gestion du temple orientée vers la pratique.
En outre, le Bongeunsa ne se contente pas de diffuser le bouddhisme et la culture coréenne dans le pays et dans le monde entier grâce à des programmes diversifiés, dont le Templestay, mais il continue également à maintenir sa place en tant que temple important et de grande envergure qui contribue au bien-être public au cœur de la société coréenne.
Comment s’y rendre ?
- Métro ligne 4 : Hoehyeon Station - Dongjak Station (12 mins) (₩1,300 ₩1,450 ) —> ligne 9 : Dongjak station - Bongeunsa Station ( 14 mins) ( ₩1,300 - ₩1,450)
- Métro ligne 2 : Cits hall Station - Samseong Station ( 45 mins) (₩1,500 - ₩2,500) + 11 mins de marche
- Taxi : (12 mins) (₩16,000 - ₩20,000)