Le Hanbok

 

Célie Davieaud (France) acopia.news@gmail.com

 

Bonjour à tous ! 

 

Aujourd’hui, je vais vous présenter le Hanbok, la tenue traditionnelle coréenne.

 

Les Hanbok aussi bien féminins que masculins sont vraiment magnifiques et pleins de couleurs, un vrai régal pour les yeux ! 



Le Hanbok à une histoire très ancienne, déjà de manière générale, les femmes et les hommes portaient le même vêtement. L'habit de l'homme était constitué d'une veste et d'un pantalon, tandis que celui des femmes comportait une veste et d’une jupe. La couleur du haut était toujours différente de celle du bas. On remarque également que les couleurs et la coupe du hanbok différent selon le statut social de l'individu qui le portait. Des bandes de tissu sombres servaient à souligner les courbes du corps dans l'espace de façon à faire ressortir la personne. Jusqu'aux royaumes contemporains de Baekje (18 av. J. C. 660) le Hanbok n'a pas beaucoup évolué.

 

À partir de la dynastie de Joseon et en particulier durant le 16eme siècle, le  hanbok est devenu un véritable phénomène de mode, propagé par les dames de la cour royale. On note des changements de couleurs, toujours plus vives, et de taille, en particulier concernant la veste de la femme, qui au fil des périodes, est devenu de plus en plus courte tel un boléro. La jupe, elle, était alors portée au niveau de la poitrine (au-dessus ou en dessous). Une nouvelle sorte de hanbok plus léger et pratique a vu le jour afin de faciliter son port durant les journées de travail et lors des périodes de forte chaleur. Ainsi le hanbok est encore porté de nos jours, et sans cesse actualisé de façon à suivre les tendances dans un pays qui sait allier modernité et traditions.

 

Le Hanbok est donc une tenue emblématique de la Corée du Sud ! 

Si un jour vous avez l’occasion de venir en Corée, ne ratez pas cette occasion. Il est possible de visiter le Palais Gyeongbokgung en Hanbok. Il existe plusieurs boutiques à proximité de la sortie du métro et de l’entrée du Palais. 

 

J’ai décidé de tenter l'expérience lors d’une ouverture nocturne du Palais et c’était vraiment magnifique ! Comme je portais un hanbok, je n’ai pas eu à payer l’entrée.

La location du Hanbok m’a coûté environ 23 000 won pour 2h, comprenant la tenue complète avec un sac et la coiffure.  

 

Je vous recommande fortement cette expérience !