Les noraebang

Kenza Anthonypillai (France) acopia.news@gmail.com

Bonjour tout le monde, aujourd’hui je vais vous parler d’un endroit typiquement coréen, les salles de karaoké, que l’on appelle ici les noraebang (노래방, de 노래 “chanson” et 방 “salle”).

 

Le karaoké est une activité qui peut se faire seul ou entre amis, famille et même entre collègues. Le principe est simple, vous vous rendez dans le bâtiment abritant les différentes salles et vous pouvez utiliser les micros mis à disposition et les catalogues bien remplis. Vous pourrez même chanter en français si l’envie vous en prend. En effet, j’ai pu, lors de mes expériences, mettre, par exemple, du Edith Piaf ! Et pour les chansons coréennes, si vous ne lisez pas le coréen, il y a les paroles romanisées pour vous aider.

 

Il existe deux types de karaoké : les noraebang classiques, où l’on paye à l’entrée pour un certain nombre d’heures pour environ 15 000 à 30 000 ₩ de l’heure, et les coin noraebang (코인 노래방) où l’on paye chaque chanson à l’unité moyennant environ 500-1 000 ₩. 

 

Pour les noraebang classiques, il existe deux versions : en salle commune, c’est-à-dire devant des inconnus avec des open mic, ou bien en salle privative où vous pouvez, en plus, acheter à boire et à manger.

 

En Corée du Sud, les noraebang sont extrêmement populaires. J’en croise tellement souvent que cela ne m’étonne plus, mais leur nombre reste impressionnant, surtout qu’ils sont ouverts toute la nuit et ce, tous les jours. Certains ont des fenêtres gigantesques pour permettre aux passants de profiter du spectacle, d’autre ont des lit-mezzanines pour pouvoir chanter allongé. Chaque établissement à son propre style.

 

Lors de ma première expérience, il m’a été compliqué d’utiliser la fameuse grosse télécommande permettant d’entrer la chanson à chanter. Il suffit, en réalité, de choisir soit la recherche par chanteur, chanson, parole ou pays. Bien que, comme dit précédemment, les paroles sont aussi affichées en romanisation, il n’en est rien de ces mots de recherche. Il vous faudra alors utiliser une application de traduction si vous ne lisez pas le coréen.

Certaines salles vous permettent d’utiliser un catalogue physique et de rentrer directement le numéro de la chanson que vous souhaitez avec la télécommande, mais cette possibilité n’était pas présente lors de mes sorties personnelles.

 

Les salles de karaoké sont à tester absolument si vous êtes en Corée du Sud. Vous y passerez un moment agréable, avec la possibilité de vous défouler sur une chanson qui bouge ou, au contraire, une ballade larmoyante. À vous de choisir et profitez bien !