Les 14 du mois en Corée du Sud

Célie Davieaud (France) acopia.news@gmail.com

 

 

Bonjour à tous ! 

 

Aujourd’hui, je vais vous présenter une date importante en Corée du Sud, le 14ème jours de chaque mois. 

 

Si en France, une fois la Saint-Valentin (발렌타인데이) passé, il faut attendre un an avant de renouveler cette fête romantique et commerciale, en Corée du Sud, il faut se souvenir de ce qu’il y a à fêter le mois d’après, et d’après et d’après… !

Le 14 février y reste unique en son genre, tous les 14 des mois suivants possédant leur thème propre. C’est ainsi aux filles d’offrir des chocolats aux garçons à cette occasion-là. Et eux, répondront si les sentiments sont partagés le 14 mars. Attention, il s’agira alors du «jour blanc » (화이트데이) et la tradition veut qu’ils offrent du chocolat blanc à l’élue de leur cœur. 

Le 14 avril, place à ceux qui n’ont pas trouvé l’âme sœur autour d’un plat de jjajangmyeon (짜장면), on parle alors du « jour noir » (블랙데이). Ces nouilles agrémentées d'une sauce épaisse à base de sauce soja noire fermentée, de courgettes, d'oignons et de pommes de terre est un plat traditionnel chinois quelque peu métamorphosé, devenu une spécialité coréenne, il y a près d’un siècle.

 

Toutes ces célébrations continuent ainsi tout au long de l’année. Chaque 14 a son thème. Le 14 mai laisse place aux fleurs avec le « jour des roses » (로즈데이), le 14 juin aux émotions avec le « jour des bisous » (키스데이), le 14 juillet aux bijoux avec le « jour argenté » (실버데이).



Le 14 août, quant à lui, pourrait presque être qualifié de Saint Patrick irlandais à la coréenne. Appelé le « jour vert » (그린데이), c’est le soju (소주) qui est de sortie pour l’occasion et que l’on trouve, en fait, dans des bouteilles vertes, d’où le nom. L’année continue ainsi, le 14 septembre « jour des photos ». Puis le 14 octobre avec  le « jour du vin » et le 14 novembre, place à un film. Quant à décembre, avec des températures avoisinant le négatif, au 14, c’est le « jour des câlins » (허그데이). Pour commencer la nouvelle année du bon pied, le 14 janvier, ce sera l’occasion d’offrir un agenda ou cahier vierge pour le « Diary Day ».