La Petite France

Kenza Anthonypillai (France) acopia.news@gmail.com

 

Aujourd’hui, je vous emmène dans un petit coin de France en Corée du Sud : la Petite France !

 

 

La Petite France est une reconstitution d’un village, d’un point de vue sud-coréen, construit en 2008, dans la province de Gyeonggi, à environ 2 h 30/3 h de Séoul.

Véritable petit parc à thème, vous pourrez visiter des dizaines de bâtiments remplis d’objets d’époque. Il y a aussi des chambres d’hôtes pour ceux voulant y rester plus d’une journée. Un des thèmes du village est Le Petit Prince, de Saint-Exupéry, avec un grand musée en son honneur, et les clowns d’antan.

En tant que Française, j’avais hâte de m’y rendre, ne sachant pas réellement à quoi m’attendre. Et bien… C’était très intéressant ! L’image dépeinte à travers ce village est utopiste, mais empli de couleurs et de maisonnettes toutes mignonnes. Le guide sud-coréen qui m’accompagnait était persuadé que la France ressemblait à ça, ou si ce n’est dans son entièreté, en partie. Ce qui n’est pas du tout le cas. Si je devais comparer la Petite France à un endroit réel, je dirais que cela se rapproche de la Provence, mais ça serait vraiment pour trouver un quelconque point commun avec mon pays.

 

Cette visite était donc très étrange en tant que native. L’intérieur des maisons, notamment celles de Marie et de Jean, remplis de babioles en tout genre, me rappelait bien évidemment les vieux objets de mon pays, mais le reste paraissait un mix d’idées préconçues de certains, mélangeant pétanque et Paris, publicité Lu et orgues de Barbarie.

Il y a des cafés et des restaurants présents dans l’enceinte du village, mais ils ne proposent que des plats sud-coréens, rien de français que je n’ai pu remarquer à part des madeleines.

 

 

Malgré tout, j’ai apprécié cette visite. Il est toujours intéressant de voir comment des étrangers imagine la France ! Et le lieu reste très mignon pour y flâner quelques heures. En effet, le village étant plutôt petit, une visite complète ne dure qu’environ 2 h, selon moi. 

 

La Petite France est ouverte tous les jours de 9 h à 18 h 30 et se situe au 1063 Hoban-ro, Oeseo-myeon, Gapyeong-gun, Gyeonggi-do. Pour s’y rendre, à partir de Séoul, je vous conseille une visite organisée si vous n’avez pas votre propre véhicule. En effet, en partant de Hongdae, il vous faudrait faire 3 h de transports en commun, avec plusieurs changements. Très compliqué quand on ne connaît pas réellement le pays. Avec la visite guidée que j’ai prise, nous avions rendez-vous à Hongik Station et sommes montés dans un petit van tous ensemble. Bien plus reposant !