Bukchon Hanok Village

Célie Davieaud (France) acopia.news@gmail.com

 

안녕하세요 여러분?

 

Aujourd’hui, visite de Hanok Village à Bukchon. Entouré du palais de Gyeongbokgung, du palais de Changdeokgung et du sanctuaire de Jongmyo, le village de Bukchon Hanok abrite des centaines de maisons traditionnelles, appelées hanok, qui datent de la dynastie Joseon.

Le nom Bukchon se traduit littéralement par "village du nord". Il est né du fait que le quartier se trouve au nord de deux sites importants de Séoul, le ruisseau Cheonggyecheon et Jongno. Aujourd'hui, bon nombre de ces hanoks fonctionnent comme des centres culturels, des pensions, des restaurants et des maisons de thé, offrant aux visiteurs la possibilité de découvrir, d'apprendre et de s'immerger dans la culture coréenne traditionnelle. Le village de hanok de Bukchon étant un véritable quartier avec des habitations, il est conseillé aux visiteurs de faire preuve de respect à tout moment en regardant autour d'eux.

 

 

Les hanok de Bukchon ont été rénovés avec de nouveaux matériaux, par exemple en fixant une porte en verre au daecheong (hall à plancher en bois) et en prolongeant les avant-toits avec des feuilles de fer galvanisé. Sans perdre leurs caractéristiques typiques, les hanok ont évolué vers un nouveau type de logement urbain afin de s'adapter à la structure urbaine moderne.

En général, les hanok de Bukchon étaient construits efficacement avec des matériaux en bois standardisés fournis par une scierie, car un grand nombre de maisons était nécessaire. Dans l'ensemble, les hanok ont été établis comme un nouveau type de logement dans un nouvel environnement urbain tout en conservant leurs caractéristiques traditionnelles.

 

Les caractéristiques des hanok de Bukchon peuvent être définies en deux éléments : une méthode ancienne évoluée et une tendance plus décorative. Bien qu'ils n'aient pas les mêmes qualités que les hanok traditionnels, puisqu'ils se caractérisent par une faible inclinaison du toit, une poutre ronde, un double avant-toit et un trop grand nombre de kan (unité de mesure désignant la distance entre deux colonnes) dans l'étroit espacement des colonnes, la composition et la beauté des hanok traditionnels sont condensées dans les hanok de Bukchon. Comme le montrent les publicités de vente de hanok produites à cette époque, un nouveau type de résidence urbaine a été créé en reflétant le besoin de logements urbains pour atténuer la densité et l'anonymat de la ville.