Le café en Corée du Sud

Kenza Anthonypillai (France) acopia.news@gmail.com

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de la culture du café en Corée du Sud et des nombreux cafés disponibles dans le pays. En effet, les importations de café dans le pays ont bondi de 24% en un an, soit près de 870 millions de dollars !

 

Avec cette consommation record, le nombre de cafés en Corée du Sud a explosé à son tour. On estime à plus de 80 000 établissements dans le pays et près de 350 000 baristas certifiés dans le pays pour une population de 50 millions d’habitants, c’est plus que le nombre d’employés Starbucks dans le monde entier ! Starbucks, qui dominait d’ailleurs le marché depuis son arrivée en 1999 et ses 300 enseignes à Séoul, est à présent rattrapé par des entreprises coréennes comme The Coffee Bean & Tea Leaf ou A Twosome Place. 

 

L’histoire du café en Corée du Sud est extrêmement fascinante, selon moi. Il y est arrivé bien après l’Europe, où on y date son apparition en 1600 par des marchands vénitiens. Le premier Coréen à en avoir goûté serait l’empereur Gojong (고종) en 1896 par la belle-fille de l’ambassadeur russe. Mais les historiens ne sont pas très sûrs, certains disent que le café était déjà servi par l’empereur pour les invités étrangers.

Il est en tout cas rapidement devenu un symbole de la culture occidentale, consommé par les plus riches. Le premier établissement vendant du café (et du thé) a ouvert en 1902, on les appelle alors les dabang (다방, “da” venant de “thé” et “bang” de “pièce”, un endroit où l’on vend/consomme du thé), mais c’est sous la période de colonisation japonaise, de 1910 à 1945 que leur nombre augmente grâce à leurs fonction de lieu de réunion pour les intellectuels et les politiciens. Les dabang proposaient aussi des pâtisseries occidentales, devenant alors des petits lieux d’Occident en Corée du Sud, chacun dans le style d’une pays européen, par exemple, par la musique, les décors, la nourriture et les boissons.

 

À partir de 1950, date du début de la Guerre de Corée (1950-1953), le café devient un luxe, tout comme le sucre. Les dabang, bien que ne perdant pas leurs fonctions trouvées sous l’occupation japonaise, sont alors en déclin et leur clientèle évolue vers une clientèle plus populaire. Ils se transforment petit à petit en cafés tels que nous les connaissons aujourd’hui où ils deviennent un endroit de repos et de loisirs. Certains reviennent cependant au goût du jour par les jeunes Sud-coréens, comme le Eulji Dabang (을지다락) au thème traditionnel coréen, à Séoul, ouvert dans les années 1980, lieu devenu très populaire depuis que le groupe de musique BTS s’y est rendu pour des photos et des vidéos en 2020.

 

C’est dans les années 1960 que les premiers cafés à thèmes ouvrent, les dabang disparaissant petit à petit avec la vente d’espresso et non plus de café instantané qui avait été popularisé par les Américains pendant la Guerre de Corée et qui était servi dans les dabang. La plupart permettent alors à leurs clients de choisir les chansons diffusées dans l’établissement. Ils deviennent alors de plus en plus populaires et c’est dans les années 1980 que les cafés à thèmes modernes voient le jour, chacun avec leur propre univers et leur propre clientèle. Ils proposent aussi leurs propres pâtisseries et en-cas.

On retrouve ainsi des concepts liés aux entreprises Line et Kakao, à la bande dessinée, à Harry Potter, sur la musique, les animaux, sur un aliment en particulier comme les macarons ou les beignets, ou encore des lieux permettant de peindre tout en dégustant un café. L’un des derniers que j’ai pu visiter était sur le thème du Royaume-Uni, avec des gâteaux (excellents) en libre-service ! 

 

Ce concept de café à thèmes a commencé à s’exporter dans le monde entier à partir des années 2000, comme aux États-Unis, sur le thème des comics ou des livres, par exemple. En France, on compte aussi de nombreux cafés ouverts dans les années 2010. Pour en citer les plus célèbres sur le thème de la Corée du Sud à Paris : Maeum (culture coréenne, vêtements, boissons, nourriture genre bingsu, events), Kayo Coffee (boisson, nourriture, events) ou bien Aju Concept (import de vêtements, K-beauty, musique, boissons et nourriture).

 

Si vous êtes de passage en Corée du Sud, je ne peux que vous recommander de vous réserver quelques heures pour visiter des cafés, à thèmes ou non, car il s’agit d’une part importante de la culture sud-coréenne et vous pourrez découvrir de nouvelles saveurs de boissons et de nourriture dans des décors uniques !