La rivière qui traverse Séoul

Nina Ménoret editor (France)

Cheonggyecheon Stream est une rivière de 11 km situé à Changsin-dong, Jongno-gu, Seoul qui traverse le centre-ville.

Comment vous y rendre ?

Vous pouvez  prendre le métro ou a pied selon l’endroit dans lequel vous êtes à Séoul, dans mon cas j’ai 31 min de métro (de Hongdae à Cheonggyecheon Stream mais il y a plus de marche que par le bus.

Je vous conseille donc de prendre le bus le temps de route est le même que pour le métro !

 

-          Par métro : prenez la ligne 2 a l’arrêt “Hongik Univ. Station” puis descendez à la Station “Elujiro 4(sa)-ga Station” puis marcher jusqu’à la rivière (vous ne serais pas au début mais au milieu.

 

-          Par Bus : rendez vous à l’arrêt « Yeonnamdong »  prenez le bus « 270 » et descendez à l’arrêt « Gwanghwamun » marché 5 min et vous arriverez au début de la rivière. 

C’est une rivière rempli d’histoire ! 

En effet créer dans le cadre d’un projet de rénovation, Cheonggyecheon est la restauration d’un ruisseau qui existait à l’époque de la dynastie Joseon (1312-1910). Le cours d’eau a été recouvert d’une autoroute après la guerre de Corée (1950-1953) dans le cadre du développement économique du pays après la guerre.

En 2003 cette autoroute a été retirée pour redonner au cours d’eau sa forme initiale.

Aujourd’hui la rivière est un attraction prisé des touristes.

Vous pouvez retrouvée l’histoire de la rivière au musée de Cheonggyecheon qui a ouvert ses portes en septembre 2005.

 

Le cour d’eau débute de Cheonggyecheon Plaza, un lieu populaire d’art culturels et passe sous 22 ponts avant de ce jeter dans la rivière Hangang. Sur le chemin vous trouverez de nombreuse attraction, le long du ruisseau ou en dehors.

 

Certains festivals on aussi lieux sur le ruisseau comme le « Seoul Lantern Festival » .

Nous nous sommes donc balader le long de la rivière pendant une 1 heure et les paysage est vraiment très reposant il est différent de ce que l’ont sur les photos d’internet, mais il en est pas moins jolie.

Vous pourrez aussi trouver tout au long de la ballade des pierres pour traverser la rivière. Il y’a aussi des peinture sur les murs et de quoi vous asseoir majoritairement sous les ponds.

Pour moi cette balade est très reposante il n’y a pas beaucoup de monde et le bruit de l’eau est berçant.

 

 

Voici d’autre photos que j’ai pu prendre durant ma balade sur la Cheonggyecheon stream :)